FÉVRIER 2024 : - 20 % de Réduction avec le code : LOVE20 | Profitez-en vite !

La vérité sur les capteurs de rêves : Légendes et Signification

La vérité sur les capteurs de rêves : Légendes et Signification


Les Capteurs de Rêves sont le symbole amérindien le plus reconnaissable dans le monde aujourd'hui. Pour de nombreux Amérindiens, ils représentent la tradition et les légendes du capteur de rêves qui ont été transmises de génération en génération. Pour certains, ils sont le symbole de l'unité amérindienne. Mais pour d'autres, les capteurs de rêves sont simplement des souvenirs touristiques de mauvais goût, bien qu'ils soient fabriqués selon l'artisanat amérindien authentique. Plusieurs tribus amérindiennes ont tenté de leur redonner un sens en fabriquant des capteurs de rêves à partir de matériaux traditionnels. En apprenant la signification de ces magnifiques cercles tissés, vous pouvez mieux apprécier l'artisanat et les croyances qui se cachent derrière nos créations. (Petite pub pour Instagram : Dreamcatcher 😜)

Bref, on vous explique tout dans cette article !

 

Capteurs de rêves dreamcatcher histoire origine signification amérindienne amérindien indien

 

Histoire et Signification du capteur de rêves

On pense que les capteurs de rêves (aussi appelés attrape rêves) sont originaires de la tribu Ojibway des plaines, mais beaucoup d'autres tribus comme les Chippewa et les Lakota ont leur propre version de la légende des capteurs de rêves. La première documentation non amérindienne a été rédigée par un érudit du nom de Francis Densmore en 1929. Bien qu'il existe de nombreuses variantes, un attrape-rêves est en fait un petit cercle de bois qui est attaché avec de la toile ou du fil pour ressembler à une toile avec un petit trou au milieu. Les cordes ou les tendons sont attachés en plusieurs points du cercle, le nombre de points sur le capteur de rêves ayant différentes significations :

  • 13 points - les 13 phases de la lune
  • 8 points - le nombre de pattes de la femme araignée de la légende du capteur de rêves
  • 7 points - les sept prophéties des grands-pères
  • 6 points - un aigle ou du courage
  • 5 points - l'étoile


Un Capteur de rêves peut aussi avoir une plume attachée au fond et des perles ou des ornements d'animaux accrochés aux brins. Les capteurs de rêves traditionnels ne font que quelques centimètres de diamètre, mais vous verrez des modèles contemporains de quelques centimètres à un mètre de diamètre.
La légende dit que si vous suspendez un capteur de rêves au-dessus d'un lit, il attrapera les mauvais rêves dans la toile tout en laissant les bons rêves passer par le trou du milieu. Lorsque les rayons du soleil frappent le capteur de rêves le matin, tous les mauvais rêves s'évaporent.

Les capteurs de rêves sont devenus populaires au cours du mouvement pan-indien des années 1960 et 1970 en tant que symbole de la fierté renouvelée des Amérindiens. On les trouve aujourd'hui dans presque toutes les réserves des États-Unis et du Canada. Bien que l'on puisse trouver des importations bon marché dans de nombreux magasins de souvenirs dans l'Ouest, il est bon d'essayer d'acheter l'article authentique chaque fois que cela est possible. En achetant des capteurs de rêves fabriqués par des autochtones, vous pouvez contribuer à maintenir la tradition et à soutenir les tribus autochtones. 

 

Légendes des Capteurs de Rêves

Chaque tribu a une légende similaire sur le capteur de rêves, mais chaque légende a des tournures légèrement différentes qui sont propres à chaque région d'Amérique.

Légende ojibwé

C'est l'histoire de la femme araignée qui a ramené le soleil aux peuples du monde. Autrefois, le peuple Ojibway était rassemblé en une seule nation.
Alors que le peuple se dispersait aux quatre coins de l'Amérique du Nord, Asibikaashi (la femme araignée) jura qu'elle continuerait à s'occuper des enfants, mais qu'elle ne pourrait pas se rendre dans chaque lit tous les soirs. Les femmes de la tribu ont tissé des toiles magiques en forme de cercle (c'est ainsi que le soleil voyage dans le ciel) et les ont accrochées au-dessus des berceaux. Tout comme la femme araignée piège les insectes dans sa toile collante, les mauvais rêves sont piégés dans la toile du capteur de rêves et périssent au fur et à mesure que le soleil les frappe chaque matin. De nombreuses mères ont attaché une plume au cerceau au centre, représentant le souffle ou l'air. Le bébé regardait la plume et se divertissait en dansant sur le vent au-dessus de sa tête.

 

La légende des Chippewas

Cette légende raconte que les capteurs de rêves étaient fabriqués pour empêcher les enfants de s'éveiller avec la peur des mauvais rêves encore dans leurs yeux. Les mères tissaient une toile sur un cerceau de saule tout en prononçant des mots sacrés et en pensant à des pensées heureuses. Elles accrochaient les plumes sacrées au centre de sorte que lorsque les bons rêves se retrouvent au centre, ils flottent le long des plumes et se répandent sur les dormeurs. Une plume de hibou représentait la sagesse et était placée au-dessus des lits des filles, tandis qu'une plume d'aigle représentait le courage et était placée au-dessus des lits des garçons.


Légende Lakota

Dans cette légende, un ancien chef spirituel a eu une vision. Iktomi, le grand maître et l'escroc, est apparu sous la forme d'une araignée.

Iktomi a pris le cerceau de saule de l'aîné et s'est mis à tisser une toile en parlant du cycle de la vie, de l'enfance à la vieillesse. Il a dit à l'aîné que si vous écoutez les bonnes idées, les forces à l'œuvre vous guideront dans la bonne direction. Si vous écoutez les mauvaises idées, les forces en présence vous guideront dans la mauvaise direction. Il a montré à l'aîné que la toile était un cercle parfait, mais qu'elle avait un trou en son centre. Iktomi lui a dit que les bonnes idées seront prises dans la toile, mais que les mauvaises passeront par le trou et ne resteront pas collées, car il passe au crible les rêves et les visions de son peuple.

 


Comment fabriquer un attrape-rêves ?


Il existe plusieurs façons de fabriquer un attrape-rêves de base. Vous trouverez des instructions détaillées dans des livres ou sur des sites web tels que nativetech.org.

1. Utilisez du saule ou de la vigne pour faire un cercle de n'importe quelle taille, généralement entre trois et huit pouces de diamètre. De nombreuses personnes aiment envelopper le cercle de suède ou de cuir pour un aspect plus rustique.

2. Procurez-vous une ficelle fine et solide. Attachez-la en boucle au sommet du cercle où vous accrocherez le capteur de rêves. Passez la ficelle autour du cerceau, environ tous les 1 à 2 pouces, selon le nombre de points que vous voulez sur votre toile. Vous aurez ainsi la ficelle qui entoure le cerceau une fois.

3. Commencez le deuxième tour de tissage en faisant passer la ficelle par les parties droites du premier tour, entre les points du cerceau. En faisant le tour du cercle et en serrant la ficelle, vous commencerez à tirer les ficelles en forme de diamant.

4. Continuez à répéter avec d'autres tours jusqu'à ce que vous ayez tissé toute la toile, en laissant un petit trou au milieu.

5. Attachez-la à un endroit peu visible.

6. Suspendez des plumes ou des perles au centre si vous le souhaitez.

 

Offrir un capteur de rêves 


Offrir à quelqu'un un attrape-rêves (qu'il soit fabriqué par vous-même ou acheté à un artisan amérindien), c'est lui dire que vous vous souciez de lui et de sa tranquillité d'esprit. Veillez à ce qu'elle reçoive une note décrivant la signification du capteur de rêves et la légende selon laquelle il la protégera des mauvais rêves et des pensées négatives. Beaucoup de gens placent maintenant des capteurs de rêves dans toute la maison comme décor amérindien et vous les verrez même suspendus aux rétroviseurs de nombreuses voitures. On ne sait pas si un attrape-rêves dans la voiture peut vous protéger des mauvaises pensées des autres conducteurs, mais il ne pourrait probablement pas faire de mal.


À quel point êtes-vous superstitieux ?


Faites-vous très attention au verre des rétroviseurs ? Vous ne rêveriez même pas de passer sous une échelle ? Eh bien, en plus de sembler excentrique dans votre évitement de certaines choses assez inoffensives, vous êtes probablement aussi très superstitieux. Bien que certaines personnes prennent certaines croyances ancestrales aussi au sérieux que la loi, il existe divers degrés de superstition. Répondez à ce questionnaire pour savoir où vous vous situez sur l'échelle de la superstition. Et si cela vous rassure, vous pouvez frotter votre porte-bonheur avant de commencer.

 

capteur de rêves légendes signification histoires amérindienne indien amerindien attrape rêves décoration

 

Découvrez nos autres articles :