Signification Attrapes rêves : Histoire, légende et origines des capteurs de rêves
Quel est la signification et l'histoire des attrape-rêves ?
Vous avez probablement vu un capteur de rêves suspendu à un arbre, à un porche ou même dans une boutique de souvenirs et vous vous êtes posé des questions sur son but et sa signification. Nous allons vous raconter l'histoire, la signification et la légende derrière les origines de l'attrape rêves.
Signification Attrapes rêves : Histoire, légende et origines des attrapes rêves indien
Créés à l'origine par les Amérindiens, les capteurs de rêves existent aujourd'hui dans une variété de tailles et de styles différents. Il s'agit généralement d'un petit cerceau en bois recouvert d'un filet ou d'une toile de lin naturel, auquel sont fixés des objets sacrés significatifs comme des plumes et des perles, suspendus au fond de l'anneau. Les capteurs de rêves traditionnels sont faits à la main et fabriqués uniquement à partir de matériaux naturels, ne mesurant que quelques petits centimètres de diamètre. Les cerceaux sont généralement constitués d'une branche courbée de saule rouge recouverte de tendons tendus. L'habillage de la monture en cuir est une autre touche de finition courante pour les "vrais" attrapes rêves.
Les capteurs de rêves sont devenus très populaires au cours des années 1980 et sont devenus un objet d'artisanat, un bijou et une image très courante sur les articles de décoration intérieure. Les attrapes rêves sont fabriqués à partir d'un cerceau en bois, généralement en saule, sur lequel est tissé un filet ou une toile avec des fibres naturelles. Les capteurs de rêves ont généralement des plumes et des perles suspendues au cerceau.
Alors que les attrapes rêves Géants existent sous différentes formes, les capteurs de rêves authentiques ne mesurent généralement que quelques centimètres et sont fabriqués à la main dans des matériaux naturels avec un cadre gainé de cuir.
De nos jours, les gens les utilisent surtout pour la décoration, mais les capteurs de rêves ont une longue histoire. On les donnait aux enfants pour qu'ils les accrochent au-dessus de leur lit afin d'éviter les cauchemars. On vous explique tout dans la suite de cet article.
Découvrez les plus beaux attrapes rêves
La signification des attrapes rêves
La signification des capteurs de rêves et les croyances entourant leur construction proviennent des cultures amérindiennes. L'attrape rêves est un talisman protecteur qui est utilisé pour protéger les gens des cauchemars et des mauvais rêves. Le charme était habituellement utilisé pour les jeunes enfants et accroché au-dessus de leur berceau ou de leur lit.
Les cultures amérindiennes croient que les bons et les mauvais rêves remplissent l'air la nuit. L'attrape-rêves agit comme une toile d'araignée en piégeant les mauvais rêves ou les cauchemars tout en laissant passer les bons. Les mauvais rêves pris dans la toile sont détruits lorsque la lumière du soleil du matin frappe l'attrape-rêves, tandis que les bons rêves s'infiltrent à travers les plumes et atteignent doucement la personne endormie en dessous.
Les capteurs de rêves peuvent aussi être considérés comme des talismans sacrés qui offrent une protection contre toutes sortes de mauvaises influences, pas seulement contre les mauvais rêves et les cauchemars. Certaines cultures, comme les Lakota, croient que les capteurs de rêves fonctionnent un peu différemment, car leur légende dit que les bons rêves ou les bonnes idées seraient piégés dans la toile tandis que les mauvais passeraient à travers le trou au centre et seraient partis pour toujours.
Découvrez les plus beaux attrapes rêves
La forme des attrapes rêves
Le cadre circulaire de l'attrape rêves symbolise la Terre Mère et tout ce qui soutient la vie. Sa forme circulaire représente également le flux continu de la vie car il n'y a ni début ni fin. En plus de représenter le cercle de la vie, l'anneau des capteurs de rêves symbolise aussi comment le soleil et la lune se déplacent dans le ciel chaque jour en boucle continue.
La toile ou le filet de l'attrape-rêves est tissé à l'intérieur du cadre pour imiter l'aspect d'une toile d'araignée. Le cercle au centre de la toile est son cœur et c'est là que les bons rêves et les visions sont filtrés.
Il y a des significations différentes derrière les perles sur les capteurs de rêves. Certaines cultures croient que les perles représentent l'araignée, tandis que d'autres disent que les perles sont la forme physique des bons rêves qui n'ont pas réussi à passer à travers la toile et deviennent des charmes sacrés. Nous vous détaillerons plus loin la signification des attrapes rêves en fonction de la tribu amérindienne concernée.
Le nombre de points sur la toile tissée de l'attrape-rêves est également significatif et a des significations différentes. Un capteur de rêves à 13 points représente les 13 phases de la lune, 8 points symbolise la femme araignée dans les légendes amérindiennes, 7 points fait référence aux sept prophéties, 6 points représente un aigle, et 5 points symbolisent une étoile.
Certains capteurs de rêves authentiques ont une croix au centre de la toile qui symbolise les quatre directions sacrées. Ces attrapes rêves sont connus sous le nom de capteurs de rêves de la roue de la médecine qui offrent une protection contre les malheurs et apportent une bonne médecine dans la vie d'une personne en puisant dans l'univers. C'est notamment le cas de notre attrapes rêves arbre de vie.
Découvrez les plus beaux attrapes rêves
L'histoire des Attrapes rêves
Aujourd'hui, le capteur de rêves est associé à la culture amérindienne en général, mais on croit souvent que les attrapes rêves proviennent de la tribu Ojibwe Chippewa en particulier. La tribu Lakota a aussi sa propre légende sur les origines du capteur de rêves, mais la plupart des ethnographes croient que les attrapes rêves ont été transmis des Ojibwé par le mariage et le commerce. Le mot Ojibwe qui signifie " attrape-rêves " signifie en fait " araignée ", en référence à la toile tissée pour recouvrir le cerceau de façon lâche. Les motifs de l'attrape-rêves sont semblables aux sangles que ces Amérindiens utilisaient également pour la fabrication de raquettes à neige.
Des légendes anciennes sur l'histoire et l'origine du capteur de rêves existent parmi plusieurs tribus amérindiennes, mais principalement dans les nations Ojibwe et Lakota. Alors que de nombreuses cultures considèrent les araignées comme des insectes effrayants, les Ojibwés les considèrent comme un symbole de protection et de confort. Selon l'histoire Ojibwe, une "Spider Woman" mystique et maternelle servait de protectrice spirituelle à la tribu, en particulier aux jeunes enfants, aux enfants et aux bébés. Alors que le peuple Ojibwe continuait de grandir et de s'étendre à travers le pays, La "Spider Woman" a eu du mal à continuer à protéger et à surveiller tous les membres de la tribu alors qu'ils migraient de plus en plus loin. C'est pourquoi elle a créé le premier capteur de rêves. Suivant son exemple, les mères et les grands-mères recréeraient le souvenir maternel comme un moyen mystique de protéger leurs enfants et leurs familles de l'éloignement.
Histoire de l'attrape rêves selon la tribu Ojibwe
Les capteurs de rêves proviennent des cultures amérindiennes, plus particulièrement de la tribu Ojibwe. Les Ojibwés appelaient les capteurs de rêves " asabikeshi ", qui signifie " araignée ". Selon la légende des Ojibwés, une femme-araignée nommée Asibikaashi s'occupait de toutes les personnes et de tous les enfants sur leurs terres, mais à mesure que la tribu s'étendait, il devenait de plus en plus difficile pour elle de protéger tout le monde.
Comme elle ne pouvait pas aller voir tous les enfants la nuit et les protéger des mauvaises influences, elle a obtenu de l'aide des figures maternelles de la tribu. Les mères et les grands-mères ojibwés fabriquaient des attrapes rêves en tissant des toiles sur des cerceaux de saule et en les accrochant au-dessus du lit de chaque enfant pour piéger les mauvais rêves et les cauchemars.
Traditionnellement, une seule perle de pierre précieuse était utilisée dans la construction d'un capteur de rêves car il n'y a qu'un seul créateur dans la toile de la vie.