Troubles du sommeil : Les enfants atteints de somnambulisme
Troubles du sommeil : Le somnambulisme
Le trouble du sommeil dû au somnambulisme, également connu sous le nom de somnambulisme, touche au moins une fois environ 14 % des enfants d'âge scolaire entre cinq et douze ans. Environ un quart des enfants atteints de ce trouble du sommeil ont des épisodes plus fréquents. Le somnambulisme est plus fréquent chez les garçons que chez les filles. La plupart des enfants qui sont somnambules dépassent les symptômes de ce trouble du sommeil à l'adolescence, au fur et à mesure que leur système nerveux se développe.
Chez les enfants, on pense que ce trouble du sommeil est le résultat de l'immaturité du cycle sommeil/éveil du cerveau. Normalement, tout le cerveau se réveille en même temps. Cependant, dans le cas d'un somnambule, le cerveau entier ne se réveille pas en même temps. La partie qui est responsable de la mobilité se réveille tandis que la partie responsable de la cognition et de la conscience reste endormie. L'enfant est en fait dans un état de sommeil profond.
Le somnambulisme chez l'enfant
Avec ce trouble du sommeil, le cerveau reste partiellement endormi mais le corps est capable de bouger. Il est fréquent que le somnambule sorte du lit et se promène. Parfois, il s'habille ou sort. Même si les yeux du somnambule sont ouverts et qu'il voit ce qu'il fait, son expression reste vide. Il ne réagit pas à la conversation ni à l'appel de son nom. Les mouvements du somnambule semblent généralement maladroits. Il n'est pas rare qu'il trébuche sur les meubles ou renverse des objets lorsqu'il se déplace. Un épisode de somnambulisme survient généralement une à deux heures après que l'enfant s'est endormi. La plupart de ces épisodes durent quinze minutes ou moins, mais certains peuvent durer une heure ou plus.
Ce trouble du sommeil chez l'enfant est généralement dépassé et il n'est généralement pas nécessaire de le traiter. Dans la plupart des cas, il suffit qu'un parent guide doucement l'enfant vers son lit. Il n'est pas nécessaire de réveiller l'enfant.
Cependant, environ 1 % de la population est somnambule à l'âge adulte. Les adultes qui souffrent de ce trouble du sommeil ne l'ont pas nécessairement eu dans leur enfance. Chez les adultes, un épisode de somnambulisme peut être déclenché par le stress, l'anxiété, la fragmentation du sommeil, le manque de sommeil ou certaines conditions médicales telles que l'épilepsie.
Le somnambulisme : Traitement & Solutions
Le traitement des adultes atteints de ce trouble du sommeil dépend souvent du degré de danger auquel ils sont exposés pendant un épisode. Par exemple, un somnambule qui ouvre des portes et sort dans une rue très fréquentée de la ville est en danger (à Paris). Un somnambule qui se lève, va dans le salon et s'assoit sur une chaise n'est probablement pas en danger. Les traitements peuvent comprendre des thérapies comportementales, l'auto-hypnose ou des médicaments sur ordonnance.
Un somnambule, qu'il soit adulte ou enfant, a besoin d'un endroit sûr pour ne pas se blesser pendant un épisode. Des précautions peuvent être prises pour éliminer certains dangers. Les parents doivent s'assurer que la chambre de l'enfant ne contient aucun objet pointu ou cassant. Les portes doivent être verrouillées la nuit pour empêcher le somnambule de sortir. Il est parfois nécessaire de mettre des cloches sur les portes pour alerter le parent endormi que son enfant est somnambule. Les grandes fenêtres et portes vitrées doivent être recouvertes de tentures épaisses afin de réduire les risques que le somnambule les traverse lorsqu'elles sont fermées.
Un enfant atteint de somnambulisme doit être protégé et mis en sécurité pendant un épisode. C'est l'environnement dans lequel il se trouve qui est plus dangereux que le trouble du sommeil lui-même.
Si vous avez appréciez cet article, n'hésitez pas à le partager ! 😊