FÉVRIER 2024 : - 20 % de Réduction avec le code : LOVE20 | Profitez-en vite !

Les différents types de rêves et leurs significations/interprétations

Les chercheurs ont découvert plusieurs catégories distinctes de rêves, et ces catégories de rêves peuvent être très utiles à la fois aux personnes qui tentent d'interpréter leurs propres rêves et aux psychologues et thérapeutes professionnels qui s'efforcent d'interpréter les rêves des autres. Cet article traite de ces catégories de rêves.

 


Type de Rêve n°1 - le rêve éveillé

Bien qu'il ne s'agisse pas techniquement d'un rêve, puisqu'il se déroule pendant que nous sommes éveillés, les chercheurs cherchent à savoir où se situe la rêverie dans le spectre du rêve, et ce qu'elle peut nous apprendre sur les rêves plus traditionnels. On pense que la rêverie est un niveau de conscience inférieur à celui d'un état d'éveil normal mais supérieur à celui du sommeil. La rêverie se situe à peu près à mi-chemin entre ces deux extrêmes.

Pendant une rêverie, nous laissons notre imagination nous éloigner des tâches quotidiennes. En laissant l'esprit vagabonder et en réduisant la conscience, nous pouvons nous perdre dans un scénario imaginaire ou fantaisiste.


Type de Rêve n° 2 - le rêve lucide

Les rêves lucides sont parmi les sujets les plus fascinants de toute la recherche sur le rêve. Le rêve lucide a lieu lorsque le rêveur réalise qu'il rêve alors qu'il est encore immergé dans le rêve. Le rêve lucide se produit au moment où l'on se dit : "Ce n'est qu'un rêve". L'occurrence des rêves lucides varie considérablement d'une personne à l'autre, certaines personnes déclarant ne jamais avoir de rêves lucides et d'autres déclarant des rêves lucides à presque 100 %.

Alors que la plupart des rêveurs se réveillent lorsqu'ils réalisent qu'ils sont dans un rêve, d'autres personnes sont capables de développer la capacité à rester dans le rêve et à en prendre le contrôle. Ces personnes sont capables de participer activement à leurs rêves et d'amener le récit du rêve là où elles veulent qu'il aille. Ces personnes font l'expérience de certains des rêves les plus agréables et les plus intéressants.

Les différents types de rêves et leurs significations/interprétations


Type de Rêve n°3 - le cauchemar

De nombreuses personnes sont troublées par des rêves effrayants et dérangeants, communément appelés cauchemars. Les jeunes enfants, en particulier, souffrent souvent de cauchemars provoqués par la peur de monstres dans leurs placards et sous leur lit, ainsi que par d'autres types de peur.

Bien sûr, les cauchemars ne se limitent pas à l'enfance, et de nombreux adultes, notamment ceux qui ont subi un traumatisme dans la vie réelle, sont particulièrement susceptibles de faire des cauchemars. Les personnes souffrant de stress post-traumatique (PTSD), comme les soldats qui reviennent de la guerre et les secouristes qui ont vécu des situations pénibles, font état d'une plus grande incidence de cauchemars que le grand public.

De nombreuses personnes qui souffrent de cauchemars fréquents signalent des antécédents de problèmes réels, notamment des problèmes psychiatriques, des problèmes de drogue ou d'alcool, ou des problèmes de relations familiales. Le traitement des cauchemars fréquents doit donc viser à traiter le ou les traumatismes initiaux qui ont créé la situation au départ.


Type de Rêve n° 4 - le rêve récurrent

La plupart des gens ont eu un rêve récurrent à un moment de leur vie, un rêve qui se répète, avec des variations mineures ou même pas de rêve du tout. Les rêves récurrents peuvent porter sur n'importe quel sujet, et ils se concentrent sur ce sujet nuit après nuit.

Certains rêves récurrents sont positifs et édifiants, mais les études montrent que la majorité des rêves récurrents sont de nature négative. Les rêves peuvent se répéter de cette manière parce que l'événement réel qui l'a déclenché n'a pas été résolu. La meilleure façon de bannir le mauvais rêve est souvent de traiter le traumatisme de la vie réelle responsable des cauchemars récurrents.

Certains rêveurs rapportent avoir fait des rêves narratifs, dans lesquels le rêve reprend là où il s'était arrêté, nuit après nuit. Ces rêves sont quelque peu rares, mais les personnes qui les font rapportent qu'ils sont très vivants et mémorables. Tenir un journal des rêves peut être d'une grande aide pour se souvenir et interpréter ce genre de rêves.


Type de Rêve n°5 - le rêve de guérison

La guérison des rêves est souvent considérée comme l'envoi d'un message au rêveur concernant sa santé. Les rêves de guérison incitent souvent le rêveur à se rendre chez le dentiste ou le médecin avec un long retard.

Type de Rêve n°6 - le rêve prophétique

Les rêves prophétiques sont également connus sous le nom de rêves pré-cognitifs, et les personnes qui font ces rêves disent souvent pouvoir les utiliser pour prédire l'avenir. Les études indépendantes sur ces types de rêves sont rares, et le jury ne sait pas si cette capacité à voir l'avenir existe.

Une explication non surnaturelle du rêve prophétique est que le subconscient rassemble des informations rencontrées au cours de la journée, puis les rassemble sous une forme qui a un sens pour le rêveur.

Type de Rêve n°7 - les rêves épiques

Les rêves épiques sont quelque peu rares, mais ils sont inoubliables pour ceux qui les vivent. Les rêves épiques sont si vivants et si fascinants qu'ils ne peuvent tout simplement pas être ignorés. Les rêves épiques sont si vivants et si fascinants qu'ils ne peuvent tout simplement pas être ignorés. Les plus petits détails de ces rêves restent souvent dans les mémoires pendant de nombreuses années.