L'interprétation des rêves en Islam : Symbolisme & Significations
Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifient vos rêves ? Les rêves, souvent considérés comme sans importance ou dénués de sens, ont en fait une grande signification en Islam. Dans cet article de blog, nous allons explorer l'interprétation des rêves en Islam et comment ils sont plus que de simples images aléatoires de notre subconscient.
L'interprétation des rêves dans l'islam
L'islam est une foi fondée sur les enseignements du prophète Muhammad, que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui, qu'il a reçus d'Allah. Ces enseignements sont appelés le Coran. Les musulmans croient que chaque mot de ce livre vient directement du divin et doit être suivi pour mener sa vie selon l'islam. Un élément de sagesse islamique que vous ne connaissez peut-être pas est l'interprétation des rêves !
Le Coran mentionne que "votre Seigneur vous révèle ce qu'Il veut dans Sa miséricorde". C'est par cette révélation divine pendant le sommeil. Les musulmans croient qu'Allah a révélé non seulement des prophéties mais aussi des messages concernant leur vie quotidienne. Dans l'islam, on croit que tout arrive selon la volonté d'Allah, même si cela semble désagréable, et que chaque événement qui se produit a sa raison ou sa sagesse derrière lui.
L'interprétation des rêves, ou oniromancie, est devenue une science établie dans la littérature musulmane. Les musulmans utilisent les termes arabes Tabir ou Tafsir pour décrire l'interprétation des rêves. Il s'agit d'une branche importante de l'Ulum al Khafiyyah (sciences occultes).
Le Coran lui-même attire notre attention sur l'importance du phénomène des rêves. En effet, il mentionne pas moins de sept, et peut-être même neuf rêves ! Dans tous les rêves mentionnés dans le Coran, il y a la réalisation d'une promesse coranique de communication divine nous atteignant sous la forme de rêves.
Types de rêves et leurs interprétations en Islam
Selon le point de vue islamique, les rêves se présentent sous la forme d'images, de phrases ou même d'histoires entières ; ils peuvent se répéter dans le temps comme des symboles ou des motifs.
Les musulmans considèrent que certains rêves sont une sorte de perception spirituelle. Un hadith dit que le Prophète a dit : "La vision d'un bon rêve d'un homme pieux est une prophétie en quarante-six parties" (Sahih Muslim 2263). Un autre Hadith du Prophète Mohammad dit :
"Les vrais rêves (ru'ya) viennent d'Allāh et un mauvais rêve (hulm) vient de Satan ; donc si l'un d'entre vous voit quelque chose (dans un rêve qui lui déplaît), il doit cracher sur son côté gauche trois fois et chercher refuge auprès d'Allāh contre son mal, alors cela ne lui fera jamais de mal Et il ne doit en parler à personne !".
(Sahih al-Bukhari, 3118).
En islam, il existe trois types de rêves. Ceux-ci peuvent être interprétés différemment selon le contexte dans lequel ils se produisent :
Les bons rêves en Islam
Les bons rêves proviennent d'Allah Ta'aala. Le prophète Mahomet a dit : " Si l'un d'entre vous fait un rêve qui lui plaît, c'est qu'il vient d'Allah. Il doit en remercier Allah et le raconter aux autres". (Sahih Al-Bukhari) Les bonnes actions consistent à faire des actes Halaal (licites).
Les vrais croyants ont plus de chances de faire de bons rêves. Ceux qui sont véridiques dans leur vie, comme l'a dit le Prophète Muhammad, "Ceux d'entre vous qui ont les rêves les plus vrais seront ceux qui sont les plus véridiques dans leur discours" (Sahih Muslim).
Il nous a également dit : "Il ne reste rien de la prophétie à part les bonnes nouvelles." Ceux qui étaient avec lui demandèrent : "Qu'est-ce qu'une bonne nouvelle ?". Il répondit : "De bons rêves".
Les rêves envoyés par Allah viennent souvent aux personnes qui ont été de bons musulmans ou qui sont dévouées à Allah. Ces images prennent généralement la forme d'un ange qui vient leur dire quelque chose dont ils ont besoin pour leur vie spirituelle.
Les mauvais rêves dans l'islam
L'interprétation des mauvais rêves peut varier en fonction du type de rêve, mais ils sont généralement considérés comme des signes d'avertissement ou des signes avant-coureurs de malheur.
Abu Hurayrah a rapporté que le Prophète Muhammad a dit ce qu'il faut faire lorsqu'on voit un mauvais rêve. "Ainsi, lorsque l'un d'entre vous voit un rêve qu'il n'aime pas, il doit cracher sur son côté gauche trois fois, chercher refuge auprès d'Allah contre Shaytaan trois fois, et changer le côté sur lequel il était couché (Sahih Muslim).
Les rêves faux ou peu clairs en Islam
Les faux rêves ne sont pas considérés comme un mauvais présage en Islam. Il n'y a aucune mention de l'interprétation de faux rêves dans le Coran ou les hadiths, et les musulmans croient qu'Allah n'envoie que de bons présages aux croyants.
Il a été constaté que de nombreuses personnes ne se souviennent pas correctement de leurs faux rêves après s'en être réveillées, ce qui pourrait expliquer pourquoi il n'en est pas fait mention dans les sources islamiques.
Signification d'un bon ou mauvais rêve en Islam
Un rêve interprété comme étant bon en Islam a une signification cachée de bonté, de piété et de succès.
Un verset du Coran dit :
"Et parmi Ses signes, votre sommeil nocturne et diurne et votre recherche de Sa générosité, en vérité, il y a des signes pour ceux qui écoutent"
(Sūra : 30, verset : 23).
Les musulmans croient en l'existence des djinns, dont Satan fait partie, peuvent entrer dans les rêves d'un individu pour tenter de le tromper. C'est pourquoi l'interprétation des rêves est si dangereuse dans les traditions islamiques. Par exemple, on peut voir en rêve un certain individu qui lave du linge et ensuite, selon ce qui a été mentionné, le considérer comme juste et vouloir apprendre de lui.
Selon les érudits islamiques, la meilleure façon de comprendre les rêves est de se laisser guider par des personnes ayant une connaissance de l'interprétation symbolique des rêves.
Interprètes islamiques célèbres à travers l'histoire
Il existe de nombreux interprètes islamiques qui ont consacré une grande partie de leur vie à l'interprétation des rêves. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques interprètes célèbres à travers l'histoire :
Interprète de rêves sunnite
- Ibn Sirin (700 ap. J.-C.) était le plus célèbre interprète de rêves arabes de Bagdad et a écrit le livre "Dreams in Islam". L'autre était Mohammad Ibn Sirin (714-768 CE). Dans son livre "Le grand livre de l'interprétation des rêves", il explique qu'il est possible de rêver d'un événement futur afin de savoir ce qui se passera si l'on suit une certaine voie ou un certain chemin. Il dit aussi que parfois les gens peuvent voir les événements avant qu'ils ne se produisent afin de ne pas être pris au dépourvu lorsqu'ils se réalisent.
- Ibn Arabi (1165 après J.-C.) est né de parents andalous à Murcie, en Espagne, avant qu'ils ne retournent dans leur pays d'origine. Il a écrit principalement des poèmes, mais aussi des livres de philosophie islamique sur des sujets tels que l'unité avec Allah ou la connaissance de soi à travers les rêves. Selon une théorie de cet écrivain, le fait de voir quelqu'un qui est mort peut parfois être interprété comme si on l'avait revu vivant et qu'on avait momentanément oublié qu'il était mort.
- Muhammad al-Bukhari (256 ap. J.-C.) a écrit un livre sur l'interprétation des rêves dans l'islam. Il était irakien et a compilé les Hadiths de Bukhari, l'une des six grandes collections de hadiths reconnues par les musulmans sunnites. Le terme "rêve" est mentionné onze fois dans son œuvre.
- Al Ghazali, également connu sous le nom d'Abu Hamid Muhammad al-Ghazzali (1110 - 1505 ap. J.-C.), est né à Tus, en Iran, et a beaucoup écrit sur l'interprétation des rêves. Ses écrits s'adressaient principalement aux musulmans en quête d'illumination ou à ceux qui étaient aux prises avec diverses formes de maladies spirituelles. Il s'est particulièrement intéressé aux personnes vivant au sein d'ordres soufis dont l'activité était largement centrée sur le développement personnel par le biais d'un service désintéressé envers les autres. Al Ghazali ne s'intéressait pas à l'interprétation des rêves en tant que moyen de prédire l'avenir ou le destin d'une personne.
Interprète de rêves chiite
Dans l'islam chiite (branche de l'islam), l'interprétation des rêves n'est pas un devoir religieux et n'est pratiquée que par certains dans leur temps libre. Dans cette branche de l'islam, tout rêve que l'on fait peut être interprété tant qu'il ne contredit pas les enseignements de l'islam. La raison en est que le Coran dit : "Et c'est ainsi que nous montrons nos signes (ayat) à un peuple qui est aveugle" (Coran 13:18).
Le plus célèbre interprète de rêves chiite était l'Imam Jafar Al-Sadiq, qui était le sixième Imam chiite. Il a interprété de nombreux rêves, mais ses interprétations ne sont connues que par des citations qui lui ont été attribuées par des auteurs ultérieurs d'encyclopédies et de livres sur l'interprétation des rêves, comme le "Tahdhib al Asma' wal Lughat" d'Al-Nawawi, qui est un célèbre lexique sur les mots de la langue arabe avec leur signification et leur étymologie.
Interprétation islamique des rêves vs interprétations bibliques des rêves
Les interprétations bibliques des rêves sont une question de foi dans la Bible. Ainsi, il n'existe pas de réponse unique à la signification des rêves car il appartient à chaque individu d'interpréter sa propre signification personnelle à partir de ses expériences de rêve.
L'interprétation islamique des rêves remplace les écritures bibliques par le Coran comme source pour tenter de comprendre la signification ou le sens d'un rêve donné. Le Coran ne donne pas de directives spécifiques sur la façon d'interpréter les rêves, mais propose des principes généraux qui peuvent être appliqués par les musulmans pratiquants qui cherchent des conseils sur leurs souvenirs du sommeil.
Conclusion sur l'interprétation des rêves en Islam
En ce qui concerne l'interprétation des rêves, de nombreuses religions ont leur propre façon de les interpréter et, au fil du temps, d'autres cultures peuvent proposer différents types de signification pour les rêves. Ce qui est important, c'est que vous suiviez les enseignements de votre religion lorsque vous essayez d'interpréter un rêve, car chaque personne a sa propre interprétation de ce qu'elle voit dans son sommeil.
Si vous avez appréciez cet article, n'hésitez pas à le partager ! 😊