Oubliez l'interprétation conventionnelle des rêves : Apprenez à cultiver vos rêves dès aujourd'hui !
Voulez-vous renforcer la créativité et réaliser le véritable potentiel de votre esprit de manière à utiliser ce que vous faites jour et nuit ? Alors apprenez comment et pourquoi cultiver vos rêves aujourd'hui et oubliez l'interprétation conventionnelle des rêves.
Cultiver ses rêves
Une de mes citations préférées de tous les temps, et je suis sûr que beaucoup d'entre vous partagent mes pensées, est le discours de Martin Luther King lors de la marche pour les droits civils à Washington, en 1963, qui s'est déroulée ainsi :
"J'ai fais le rêve qu'un jour, sur les collines rouges de Géorgie, les fils d'anciens esclaves et les fils d'anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité..."
"J'ai un rêve..." En effet. Un rêve inspirant. Je veux discuter de nos rêves de manière très pratique aujourd'hui.
Je veux parler de la façon de cultiver vos rêves. C'est vraiment une chose extrêmement précieuse à faire. Je veux m'écarter de l'interprétation conventionnelle des rêves et je vais vous expliquer pourquoi.
À partir d'aujourd'hui, faites attention à vos rêves et à vos rêveries. Les rêves sont importants pour nous à bien des égards, car ils ont les effets suivants :
- Premièrement, lorsque vous rêvez, vous traitez activement les informations et les sentiments.
- Deuxièmement, les rêves font toujours appel à de nombreux sens, de sorte que l'expérience hautement sensorielle est très riche. Il est assez rare que nous utilisions tous nos sens à la fois comme nous le faisons lorsque nous rêvons.
- Troisièmement, les rêves nous donnent des informations précieuses sur ce qui se passe dans notre vie, que ce soit directement ou plus souvent sous une forme déguisée ou symbolique.
- Quatrièmement, les rêves sont fortement séquencés, bien que souvent d'une manière qui est organisée émotionnellement plutôt que logiquement.
Enfin, les rêves s'appuient sur un riche éventail de liens inconscients, associatifs et créatifs entre de nombreux types d'informations.
Se souvenir de ses rêves
Certaines personnes se souviennent de leurs rêves ; d'autres ont tendance à en oublier tous les éléments, sauf les plus dramatiques, dès leur réveil. Lorsque vous rêvez ou rêvassez, prenez le temps d'en rejouer le plus possible dans votre esprit avant que les événements de la journée ne se superposent. Revivez l'histoire de ce rêve. Rappelez-vous les événements, les images, les sensations et les autres informations sensorielles qu'il comportait.
Ce rêve était le produit de votre esprit. Émerveillez-vous de votre propre créativité ! C'est incroyable ici ; laissez-vous emporter par ce rêve.
Si vous prenez l'habitude de vous demander, à votre réveil, "qu'est-ce que j'ai rêvé", vous ne vous souviendrez peut-être au début que de quelques sentiments particulièrement forts ou d'images vives : notez-les et revoyez-les régulièrement. En fait, j'avais l'habitude d'écrire un journal des rêves et je notais tout dès que j'ouvrais les yeux chaque matin. Cela me donnait une telle inspiration quand j'en avais besoin.
Naturellement, beaucoup d'entre vous souhaitent commencer tout de suite par l'interprétation des rêves. Résistez à l'envie d'interpréter vos rêves, d'accord ?
La signification de nos rêves
Faites de votre mieux pour ne pas supposer qu'il y a nécessairement une seule signification claire qui peut être interprétée selon les théories psychologiques ou les livres sur la signification ou l'interprétation des rêves. Comment vos rêves peuvent-ils avoir la même signification que ceux d'une autre personne ? Votre cerveau est-il le même que celui de cette personne ? Pour l'instant, relâchez l'interprétation des rêves.
J'ai découvert que la supposition la plus utile à faire sur les rêves est qu'ils ont une sorte de signification pour vous, le rêveur : ils proviennent de la réserve interne et inconsciente de sentiments, d'expériences et d'images de votre esprit, et constituent un mode de traitement actif et utile qui est tout à fait différent - et tout aussi utile - que le traitement qui appartient à la partie consciente logique de votre esprit.
Souvent, un sentiment fort sera votre premier indice de la signification qu'un rêve a pour vous : notez-le, et interrogez-le, mais n'essayez pas de vous précipiter pour le cerner par une analyse consciente. Le véritable travail du rêve se fait souvent simplement en le rêvant : l'esprit conscient n'a pas toujours besoin de comprendre, et lorsqu'il essaie de traduire les rêves en ses propres termes, il peut le limiter, tout comme la poésie traduite d'une autre langue perd généralement quelque chose de sa tapisserie de significations plus subtiles.
Réfléchissez à la valeur des rêves
Les rêves démontrent un niveau de fonctionnement mental différent de celui de la pensée consciente et disciplinée. Lorsque vous y prêtez attention, et même que vous les cultivez, vous apprenez à vous familiariser avec vos propres ressources mentales, à leur faire confiance et à les exploiter au maximum : en d'autres termes, vous utilisez davantage ce que vous avez. Et ce genre de choses va continuer à se produire, alors pourquoi ne pas vraiment les utiliser.
L'esprit travaille à la fois consciemment et inconsciemment. La pensée consciente est formellement enseignée dans notre système éducatif. Sa force réside dans sa façon systématique et disciplinée de traiter l'information. Sa limite est qu'elle a tendance à être limitée par des règles et trop étroite dans son approche de la résolution des problèmes.
Le cerveau traite également l'information à un niveau inconscient : le plus souvent, celle-ci est associative et dépend de liens, de similarités et de sentiments. Ce traitement produit des rêves, ainsi qu'une grande partie de nos autres expériences "créatives" ou "expressives". C'est pourquoi nous sommes souvent surpris par les connexions spontanées que nous établissons ou les idées que nous avons, ainsi que par notre inspiration imaginative : ce n'est pas du tout ce que nous aurions imaginé consciemment, mais cela semble en quelque sorte tout à fait "juste". Cette façon de penser fonctionne "latéralement" - elle s'élargit, s'écarte et trouve de multiples voies plutôt qu'une seule.
Nous avons besoin de ces deux types de fonctionnement si nous voulons tirer le meilleur parti de notre cerveau. La logique et l'intuition, la discipline et la divergence, sont autant d'outils vitaux qui nous enrichissent et nous permettent d'agir. Mais alors que nous sommes habitués à travailler avec l'esprit conscient, en partie parce que nous en sommes conscients et que nous pouvons le surveiller pendant qu'il fonctionne, beaucoup de gens sont moins à l'aise pour faire confiance et utiliser les processus inconscients. Faire attention à ses rêves, et cultiver délibérément la rêverie, sont deux façons de s'étirer dans ce domaine.
La valeur de nos rêves
Examinons donc la valeur de la rêverie délibérée. Lorsque les rêves ne sont pas interdits, vous pouvez trouver utile d'évoquer délibérément les conditions de la rêverie, si, comme beaucoup de gens, vous n'avez pas vraiment apprécié cette activité avant maintenant.
Quelle est sa valeur ? La rêverie nous apporte l'évasion et la détente ; des visions de l'avenir qui nous inspirent et nous aident à réaliser ce dont nous avons rêvé ; des solutions à des problèmes apparemment insolubles ; des inventions et des possibilités créatives. Les états de rêverie permettent aux parties inconscientes et associatives de l'esprit de travailler de manière ludique et imaginative, apportant non seulement du plaisir mais aussi des résultats que notre pensée délibérée, attentive et rationnelle habituelle ne peut pas obtenir. Nous avons besoin d'un espace dans notre vie pour ces deux types de traitement si nous voulons nous réaliser aussi pleinement que possible.
La clé de la rêverie est d'être dans ce bon état. Si vous voulez vous exercer, apprenez l'auto-hypnose, il n'y a rien d'autre d'aussi bon dans le monde d'aujourd'hui, vraiment pas. Il y a une sorte d'abstractivité automatique qui accompagne la rêverie. La plupart du temps, cela semble se produire, mais quand on sait qu'il faut créer et changer des états, on peut choisir de le faire.
Techniques pour approfondir ses rêves
Voici quelques moyens de cultiver et de travailler avec vos rêveries :
Tout d'abord, remarquez quand vous avez rêvé. Existe-t-il un schéma de circonstances qui vous aide à réaliser votre état de rêverie particulier ?
Certaines personnes trouvent que des activités répétitives, relativement automatiques, telles que le jogging, le repassage ou la marche, créent un état approprié. Peut-être s'agit-il de prendre un bain chaud, de nager quelques longueurs ou de s'asseoir dans le jardin. Ou encore se balancer au mouvement d'un train, regarder dans l'espace, regarder par la fenêtre d'un bus en allant au travail ou faire un long trajet en voiture.
Une fois que vous avez trouvé ce qui vous aide à rêver, utilisez-le et faites-lui régulièrement de la place dans votre vie, imaginez que vous êtes dans cette expérience, recréez ces circonstances dans votre esprit. Laissez la rêverie venir à vous, et remarquez quelles sortes de fenêtres elle ouvre de notre monde ordinaire vers d'autres sortes de possibilités. Certaines de vos meilleures idées et inspirations peuvent surgir à ces moments-là.
Deuxièmement, la prochaine fois que vous aurez une décision à prendre, un problème à résoudre ou un défi à relever, vous pourrez mettre en place les circonstances de manière à déclencher votre état de rêverie - et vous permettre d'explorer votre problème ou votre décision de cette manière. Lorsque vous l'aurez fait, prenez des notes sur ce que vous avez vécu et découvert. Ajoutez à cela votre réflexion consciente sur le sujet : vous disposez maintenant de beaucoup plus d'informations, et de l'avantage d'avoir engagé davantage de vos ressources mentales.
Troisièmement, pour aujourd'hui, oubliez l'interprétation des rêves. C'est une chose consciente et limitative à faire. Ai-je été clair ? Oubliez l'interprétation conventionnelle des rêves. Pour l'instant, utilisez vos rêves de manière personnelle.
Si vous avez appréciez cet article, n'hésitez pas à le partager ! 😊