Comment faire de beaux rêves ?
Nos 8 astuces pour faire de beaux rêves
Nous sommes tous des rêveurs.
Que nous nous souvenions de beaucoup de nos rêves ou de seulement quelques-uns, notre cerveau les réalise chaque nuit. Selon une étude, les gens rêvent quatre à sept fois en cinq à dix minutes chaque nuit. Comment se fait-il que vous en ayez oublié 95% après le réveil ?
La fréquence de cette activité pendant le sommeil montre son importance dans nos activités quotidiennes. La qualité mystique des films inconscients qui passent dans votre tête pendant que vous dormez a intrigué les scientifiques pendant des années.
Pourquoi rêvons-nous ?
Le rêve joue un rôle crucial dans nos fonctions mentales. Une étude montre que nos rêves permettent à notre cerveau de sceller nos expériences dans la mémoire à long terme. Les scientifiques disent que les rêves alimentent le processus d'apprentissage en servant de répétition de modèles de mémoire, soit pour établir de nouvelles connexions de mémoire, soit pour renforcer les anciennes connexions qui se desserrent.
D'autres documents soulignent également que les rêves eux-mêmes sont de véritables processus d'apprentissage pendant que nous dormons. Ces conclusions confirment le vieil adage "passer la nuit dessus" tout en apprenant.
Cauchemars
Si notre cerveau rêve d'achever le processus d'apprentissage, pourquoi ressentons-nous des émotions fortes comme la peur et la terreur pendant que nous le vivons ? Les chercheurs ont découvert que notre amygdale, la partie de notre cerveau responsable de la peur et de l'agressivité, est très active au stade du mouvement rapide des yeux (REM) de notre sommeil. Ce phénomène donne à nos rêves une saveur émotionnelle, qui inclut les cauchemars.
Les experts du sommeil attribuent les cauchemars à une amygdale hyperactive aux figues effrayantes qui hantent vos moments de sommeil. Au lieu de transmettre ces émotions par des mots, le cerveau les exprime dans des films pendant le sommeil. Les parties du cerveau responsables de la pensée littérale sont dormantes pendant le sommeil, ce qui fait que nos pensées s'expriment en images et symboles visuels. Ces sombres pensées peuvent s'étendre même après votre réveil.
Entrez dans les bras de Morphée
À un moment donné, nous avons le pouvoir d'influencer ce dont nous rêvons avant de dormir. Au lieu de faire des cauchemars, vous pouvez les remplacer par des rêves doux et heureux en appliquant les astuces ci-dessous.
8 astuces pour faire de beaux rêves
-
Accrocher un attrape rêves près de votre lit - Les témoignages de personnes ayant améliorer leurs sommeils grâce aux attrape rêves sont nombreux. Peu importe votre croyance, il est toujours réconfortant d'avoir un attrape rêves près de soi. Cela être permet d'être rassurer pendant le sommeil.
-
Remplissez votre chambre de parfums agréables - Le sens de l'odorat est le plus proche de nos émotions. Le nerf olfactif est proche de l'amygdale, siège de nos souvenirs émotionnels. Placer des roses et d'autres fleurs près de vous lorsque vous dormez peut déclencher des sentiments positifs pendant votre sommeil.
-
Dormir sur le ventre - Envie de rêves sensuels ? Un article a cité un article montrant que dormir en position couchée suscite des rêves érotiques. Avoir un admirateur secret - généralement une personne célèbre - est le thème commun de ceux qui dorment de cette manière. Assurez-vous d'être sur un lit confortable, idéalement avec un matelas de mousse à mémoire de forme en gel, pour éviter les douleurs musculaires et la raideur au réveil.
-
Jouez des sons doux et apaisants - Tout comme votre cerveau peut capter des signaux olfactifs pendant le sommeil, vous pouvez aussi entendre les sons dans votre chambre. Les bruits forts peuvent interférer avec vos rêves et peuvent même causer du stress même pendant votre sommeil. Jouer un enregistrement d'une plage ou des sons de la nature peut inciter votre cerveau à visualiser votre présence.
-
Prenez des aliments riches en vitamine B6 - La vitamine B6 est nécessaire pour produire la sérotonine, le neurotransmetteur associé aux humeurs positives. La consommation d'aliments riches en cette vitamine peut vous rendre optimiste même lorsque vous rêvez.
-
Vérifiez vos antidépresseurs - Bien que les antidépresseurs, en particulier les ISRS (inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine), réduisent l'anxiété pendant les heures de veille, l'un de leurs effets secondaires est de provoquer des cauchemars. Demandez à votre médecin de changer le médicament que vous prenez.
-
Regardez des films en noir et blanc - Les films en noir et blanc sont peut-être dépassés, mais ils sont toujours à la mode lorsqu'il s'agit de se souvenir de rêves. Regarder des films classiques en niveaux de gris vous permet de vous souvenir de vos beaux rêves.
-
Ne regardez pas de films d'horreur la nuit - Ce que nous faisons avant de dormir peut s'étendre à nos rêves. Par conséquent, votre sentiment en regardant des films d'horreur peut continuer pendant la phase REM de votre sommeil, ce qui peut entraîner des cauchemars.